top of page

Face aux écrans, quels sont les réels dangers pour nos enfants ?


On peut lire sur de nombreux sites qu'il faut éviter l'exposition des enfants devant les écrans avant 3 ans. Mais quels sont les réels dangers ?



"Avant les écrans, on mettait les enfants devant la fenêtre.

Aujourd’hui, on les met devant les écrans"



Pas d'écran avant 3 ans


Avant 3 ans, pas de télévision ni d’écrans non interactifs : ils contribuent en effet à renforcer la passivité des jeunes enfants et les éloignent de ce dont ils ont le plus besoin à cet âge (interagir avec leur environnement en utilisant leurs sens). En revanche, les tablettes tactiles qui sont interactives peuvent être introduites en douceur par les parents, à condition qu’ils accompagnent leurs enfants dans le maniement de ces écrans et qu’ils veillent à ce que ces derniers ne remplacent pas les jeux traditionnels.


A partir de 3 ans, la télévision peut être introduite mais avec modération et dans le respect de certaines règles : pas de télévision dans la chambre des enfants, une durée d’exposition limitée et fixée au préalable avec l’enfant, des programmes choisis en tenant compte des âges recommandés sur ces derniers.



Les dangers

  • Développement du cerveau : ils risquent de souffrir d'un retard de langage. Des études ont également démontrés que les enfants pouvaient être amenés à présenter des signes d'obésité, ou encore diminuer leur intérêt pour l'école et leur apporter des lacunes dans certaines matières.


  • Capacité de concentration : elles sont diminuées


  • Comportement : les enfants trop exposés à des contenus violents peuvent présenter des signes d'agressivité et d'impulsivité. Ils risquent également d'adopter une attitude passive face au monde qui les entoure.


  • Santé : Le temps passé à faire des activités physiques est donc réduits par le temps passé sur les écrans et peut inciter au grignotage.


  • Bien-être : Les enfants qui passent trop de temps devant les écrans seraient moins heureux et plus déprimés. Ils auraient tendance également à perdre en estime de soi et développeraient des troubles émotionnels.



Le fait n'est pas forcément d'interdire les écrans mais de modifier notre façon de les utiliser pour développer leur créativité par exemple (apprendre à dessiner, jouer au photographe...). Pour limiter les risques, il est préférable de fixer un quota journalier à ne pas dépasser et de ne pas les laisser seul. C'est aussi aux adultes de montrer l'exemple.



Adresse

115, Avenue des nations 

YUTZ 57970

Contact

Horaires

Du lundi au vendredi 

De 07h00 à 18h00

  • Facebook - Gris Cercle
bottom of page